Comment devenir serrurier professionnel ?
Profession qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain, le métier de serrurier intéresse de plus en plus de personnes. Pour cause, tant que le domaine du bâtiment ou de la rénovation d’habitation auquel il est intrinsèquement lié perdure, on a toujours besoin d’un serrurier professionnel. Quel faut-il faire pour en devenir un ?
Les tâches incombant à un serrurier professionnel
Avant de vous y investir, sachez d’abord qu’un serrurier s’occupe essentiellement des systèmes de fermeture des portes de maisons et de bâtiments. S’il est serrurier-métallier, il effectue également en amont d’autres tâches relatives telles que la confection et l’ajustement des pièces constituant une serrure. C’est à lui également qu’incombe la pose, l’entretien et les éventuelles réparations de ces installations. Aussi, son travail peut s’étendre dans la menuiserie ou la conception de véranda, fenêtre ou celle de pont et pylônes, etc.
Il en est de même pour ses lieux de travail qui vont de l’atelier aux chantiers en passant par les maisons des particuliers ou les locaux des entreprises et autres professionnels qui font appel à ses services. En effet, on fait souvent appel aux prestations d’un serrurier professionnel pour un dépannage en urgence à cause d’une tentative d’intrusion ou d’une porte claquée alors que la clé se trouve à l’intérieur, etc.
Les aptitudes d’un serrurier professionnel
Si vous voulez ainsi devenir serrurier, vous devez avoir une bonne condition physique, car vous pourriez être amené à travailler sur chantier. Vous devez également être très minutieux, car la pose des serrures se fait souvent au millimètre près. Un savoir-faire aigu dans la manipulation d’outils et de matériels manuels ou électriques est aussi requis afin de minimiser les risques d’accident. Au cas où vous souhaitez vous spécialiser dans la ferronnerie d’art, vous devez également disposer d’une certaine créativité et avoir le sens de l’écoute afin de satisfaire les exigences de vos clients. Côté études, un CAP serrurier-métallier ou BTS CRCI ou Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle est de mise. Un baccalauréat professionnel en ouvrage de bâtiment, la métallerie, peut aussi suffire pour exercer le métier de serrurier. C’est aussi le cas pour un baccalauréat technologique en STIDD ou Science et Technologie de l’Industrie et Développement durable.
Les formations à suivre
Afin d’assainir la profession et pour éviter que de nombreux malintentionnés ne puissent se prétendre être serruriers professionnels, une formation en alternance mention « serrurier de ville » a été mise en place en 2016. Elle venait de l’initiative de la Chambre professionnelle de Métallerie du Grand Paris et est délivrée par le CFA ou Centre de Formation d’Apprentis de Saint-Denis (93). Outre ces certificats, le serrurier peut ensuite se former dans la ferronnerie d’art ou dans le travail de l’aluminium ou de la serrure afin de compléter ses connaissances dans le domaine. Après plusieurs années d’exercices, il peut ensuite prétendre à un poste de chef de chantier et coacher sa propre équipe de serruriers. Il peut aussi se mettre à son propre compte et créer son entreprise de serrurier. À lui ensuite de prospecter ses propres clients.