Les astuces de télétravail

En ces temps de crise sanitaire, nombreux sont ceux qui découvrent les joies du télétravail ! Alors, pour éviter que l’expérience ne tourne au fiasco, nous vous livrons nos meilleures astuces.

Aménagez votre coin de travail

Il est primordial de créer un espace de travail bien déterminé. Non, pour le salut de votre dos, on ne se vautre pas dans le canapé ou sous la couette toute la journée pour travailler. Selon la place dont vous disposez, vous pouvez consacrer une pièce entière à « votre bureau ». Cette solution est idéale et vous permettra de vous isoler, mais ce n’est pas possible pour tout le monde. Alors, si vous ne faites pas partie de ces chanceux, vous pouvez simplement mettre un bureau dans un espace libre d’une pièce. De plus en plus de solutions sont disponibles pour vous permettre de créer votre bulle, par exemple, des séparations. Vous serez ainsi plus concentré et plus au calme pour travailler. Installez tout ce dont vous avez besoin à proximité et n’oubliez pas de choisir une chaise de bureau confortable. Faites de ce coin un endroit attrayant qui vous donnera envie « d’aller travailler ».

Partez au travail

Déterminez avec précision les temps où vous allez travailler. Sans cela, vous risquez d’être constamment un pied dans le travail et l’autre dans votre vie à la maison. Vous ne serez alors jamais totalement efficace et risquez de vous sentir dépassé. De plus, si vous travaillez en équipe, cela vous permettra de vous mettre d’accord sur des horaires. Marquez des temps de coupure, comme vous le feriez au travail, par exemple, une pause pour le déjeuner. Il est possible de faire comme si vous partiez au travail, ce peut être, entre autres, en disant au-revoir aux membres de votre famille, comme vous le feriez en temps normal.

Soignez vos relations avec vos collègues

Lorsque l’on travaille seul chez soi, on peut facilement être amené à oublier tous ceux qui font partie du quotidien habituel de son lieu de travail. Ce peuvent être des collègues, des clients, etc.. Une solution est de veiller à conserver certains rituels, par exemple, il peut être sympa de saluer les membres de votre équipe quand vous vous mettez au travail et de leur dire au-revoir quand votre temps de travail est terminé. Vous pouvez aussi avoir recours aux émoticônes, selon les destinataires, pour mieux faire passer vos messages. En effet, la communication par écrit n’est pas toujours simple et peut être source de malentendus. Il est également important de ne pas négliger les marques de politesse. Parfois, un mail envoyé à la va-vite, sans bonjour ni au-revoir, peut être mal perçu et il est facile de comprendre pourquoi.

Bougez !

Pendant que vous travaillez, n’oubliez pas de changer de posture. Ainsi, si vous devez passer un coup de téléphone, faites-le en marchant. Vous avez un dossier à lire, vous pouvez en profiter pour le faire confortablement installé dans un fauteuil. C’est l’heure de votre pause, allez prendre un peu l’air. Pensez également à pratiquer une activité physique, celle qui vous convient. Le but est qu’elle soit motivante, pas de devoir vous y traîner de force.

Et avec les enfants, on fait comment ?

Comme on peut, il n’y a hélas pas de recette miracle et cela dépend de la situation de chacun, mais aussi des âges. Lorsque papa et maman sont présents, il est possible d’essayer de se relayer. Si les grands-parents sont disponibles, une autre solution consiste à les faire garder. Selon leur autonomie, on peut aussi leur préparer des activités et leur demander de s’occuper seul ou avec les autres membres de la fratrie. Il suffit alors de varier les activités, un jour, pâte à modeler, un jour, pâte à sel, un jour, création de parcours, etc.. Si l’on veut autoriser un temps de dessin animé, il convient de veiller à ne pas tomber dans la TV lobotomie pour autant, mais, pour bénéficier d’une certaine tranquillité, ce peut être une alternative intéressante, le temps d’une réunion.